ARCHEOLOGIE EN LIMOUSIN
(ASSOCIATION DES ANTIQUITES HISTORIQUES DU LIMOUSIN)


L'Association Archéologie en Limousin conduit une recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui intègre toutes les sciences contribuant à la connaissance des civilisations disparues : géologie, topographie, climatologie, sédimentologie, botanique, toponymie, ethnographie, histoire de l'art...

La maîtrise de ces disciplines, véritable carrefour entre géographie et histoire, est indispensable pour mettre en oeuvre une recherche et des publications de haut niveau.
Pour ce faire, l'Association  Archéologie en Limousin a créé la revue régionale Travaux d'Archéologie Limousine et ses suppléments thématiques.

Les statuts de l'Association Archéologie en Limousin font obligation à ses membres d'être acteurs dans la recherche quelle que soit leur spécialité.
Mais le lien entre tous est la recherche pluridisciplinaire et interdisciplinaire qui intègre toutes les sciences susceptibles de contribuer à la connaissance des civilisations anciennes.
 
 
Quelques thèmes de recherche privilégiés en Limousin : 
 
- Les voies romaines,
- Les espèces végétales indicatrices de sites archéologiques,
- L'archéologie du paysage ,
- L'origine des agglomérations urbaines,
- Les sites fortifiés.


ARCHEOLOGIE EN LIMOUSIN
(ASSOCIATION DES ANTIQUITES HISTORIQUES DU LIMOUSIN)

a le plaisir de vous convier à participer à sa

Journée d'Etudes
 

DIMANCHE 9 OCTOBRE 2006
 

à partir de 10h00
(accès possible dès 9h45)

à la salle des fêtes de SAINT-MARTIN-DE-JUSSAC (87200)
(près de Saint-Junien)

L'accès est ouvert à tous, libre et gratuit.
Quatre communications, présentées dans une optique interdisciplinaire
par des spécialistes reconnus, permettront des échanges passionnants.
Les thèmes abordés couvrent une vaste période allant de l'antiquité
gallo-romaine à la période moderme.

Après un déjeuner convivial à Saint-Junien (facultatif) un programme de visites commentées
complètera agréablement cette journée de culture et de convivialité.


Programme de la Journée

* 10h00 - Jean-Pierre LOUSTAUD, docteur de l'Université de Bordeaux III, président d'Archéologie en Limousin : L'incendie d'un dépôt de céramiques dans les dépendances d'une schola (?) à Augustoritum/Limoges.

* 10h30 - Franck BERNARD, président de l'Association Archéologique de la Société des Vieilles Pierres (Saint-Junien) : Archéologie industrielle à Saint-Junien (Haute-Vienne).

* 11h00 - Echanges et discussions.

* 11h15 - Jean-Michel DESBORDES, directeur régional honoraire des Antiquités Historiques : Anciennes liaisons routières au sud de Saint-Junien.

* 11h45 - Nicole RAYNAUD, vice-présidente d'Archéologie en Limousin : Aux origines de deux bourgs contigus : Saint-Martial et Saint-Barbant (Haute-Vienne).

* 12h15 - Echanges et discussions.

**************************

* 13h00 précises - Repas au restaurant "Le Boeuf Rouge" - 57, bd Victor Hugo à Saint-Junien (pour ceux qui le souhaitent, voir bulletin d'inscription ; parc de stationnement à proximité sur le Champ de Foire).

**************************

* 15h00 précises - Rendez-vous à l'église collégiale de la ville près du tombeau de Saint Junien, première étape de l'excursion par Alain MINGAUD, président de l'Association I.M.P.A.C.T., suivie d'une visite à l'église de Saint-Martin-de-Jussac, puis à la fontaine Saint-Martin et à la motte castrale de Bar (même commune), enfin au dolmen de Chez Moutaud (commune de Saint-Auvent).
Covoiturage souhaité.

* 18h00 - Fin de la journée.

N.B. Le tome 25 de la revue Travaux d'Archéologie Limousine sera remis ce même jour aux membres de l'Association et aux abonnés participant à la Journée d'Etudes. Les autres personnes présentes pourront l'acquérir au prix de 25 € TTC en s'adressant au responsable du stand librairie.